MENUMENU
Formation Initiale
Habilitation numéro 909019/2016/SST-01/O/04
Objectif :
A la fin de la formation vous serez capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application vos compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Eligible prise en charge OPCO
Programme :
1. La victime saigne abondamment
2. La victime s’étouffe
3. La victime se plaint de malaise
4. La victime se plaint de brûlures
5. La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
6. La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
7. La victime ne répond pas mais elle respire
8. La victime ne répond pas et ne respire pas
Méthodes pédagogiques :
– Affirmatives ;
– Interrogatives ;
– Actives.
Techniques pédagogiques :
– Etude de cas ;
– Questionnement ;
– QCM ;
– Exposé ;
– Démonstration pratique ;
– Cas concret ;
– Simulation etc
Outils pédagogiques :
– Pc et vidéoprojecteur ;
– Plan intervention SST ;
– Document de référence Version 8-1/2021 ;
– Guide des données techniques et des conduites à tenir V4.07/2022 ;
– Mannequins de formation adulte, enfant et nourrisson marque AMBU ;
– Défibrillateur de formation ZOLL AED 3 Trainer ;
– Une coupe de tête ;
– Veste entraînement technique de désobstruction des voies aériennes ;
– Kit fausses plaies avec sang et draps pour simulation de cas concret.
Certification :
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.
En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence :
A l’issue des deux épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST. Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1ère session de formation (document de référence V8-01/2021).
Equivalence :
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Réglementation
> Article R4224-14 Code du Travail « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible . »
> Article R4224-15 Code du Travail « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
Les salariés ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
> Article R4224-16 Code du Travail « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »
Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins « Art. R. 6311-15. – Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14. »
> Art 223-6 Code Pénal « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »
N'hésitez pas à nous contacter pour poser toutes vos questions, vous inscrire ou demander votre devis gratuit.
PSSI FORMATION
Organisme de formation
ULTRE Benoit
06.51.50.76.80
contact@pssi-formation.fr