Élaborer un schéma et un accompagnement personnalisé veillant à la tenue et au respect du plan d’évacuation de votre entreprise, tester, contrôler et connaître l’efficacité de son organisation ainsi que ses particularités par un exercice, être capable d’assurer les missions de chargé d’évacuation, guide-file et serre-file, en mesurer les actions complémentaires nécessaires pour remédier aux difficultés rencontrées et y trouver des axes d’amélioration.
Directeur, responsable sécurité, chargé d’évacuation, guide-file, serre-fille, tout salarié de l'établissement.
Aucun.
2 heures (à définir).
Au sein de votre entreprise.
A définir.
Signature du registre de sécurité.
Compte-rendu d'évacuation.
Un mois entre la demande et la réalisation finale de l'exercice.
350 euros.
Programme :
1 ère partie (élaboration de l’exercice d’évacuation) :
visite de l’entreprise avec le responsable de l’établissement
fixer l’objectif de l’évacuation
scénario (à définir)
plan d’évacuation validation des itinéraires d’évacuation, des issues de secours, des moyens de lutte contre l’incendie, du ou des points de rassemblement
définir les moyens d’alarme ou d’alerte
recenser les chargés d’évacuation, guides-file, serres-file (nombre par étage, par bâtiment, secteur d’activité)
2 ème partie (exercice d’évacuation) :
déclenchement du système de sécurité incendie, mise en place du scénario
maîtrise et respect des règles d’évacuation
rôles et missions des différents acteurs
déroulement et organisation de l’évacuation
retour au calme
synthèse et débriefing avec les différents acteurs de l’évacuation
mise en place d’axes d’améliorations (si nécessaire)
Réglementation :
> Article R4227-39 Créé par décret no 2008-244 du 7 mars 2008 – Art. (V) La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
> Article R4227-37 Modifié par décret no 2010-78 du 21 janvier 2010 – Art. 1 Dans les établissements mentionnés à l’article R4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R4227-24.
Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation rapide des personnes occupées ou réunies dans les locaux.
> Article R4227-28 Créé par décret no 2008-244 du 7 mars 2008 – Art. (V) L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
> Article L4121-1 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent 3 actions : des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; des actions d’information et de formation ; et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.